D.A.C Aïkido (Affili FFAAA - UFA )
O-Sensei Morihei UESHIBA

Equipement pour pratiquer

L'Aïkidogi (GI), le vêtement pour la pratique de l'Aïkido se compose de:

  • Une veste, de tissu fort, aussi blanche. Elle n'a pas de boutons, les deux pans se croisant sur la poitrine;
  • Un pantalon, de tissu léger, de couleur blanche; il est large à l'entre-jambes et tient à la taille à l'aide d'un cordon serré;
  • Une ceinture (OBI), en tissu dont la couleur varie selon le "grade" de l'aïkidoka. Faisant deux fois le tour des hanches, elle se noue par dessus la veste par un noeud plat. Son rôle est double (tenir la veste fermée et pour indiquer - par sa couleur - la progression de l'aïkidoka). Cliquez sur le lien suivant http://aikido.lebeon.org/french/menu.html, ensuite sur technique et sur ceinture ou OBI pour voir comment nouer un OBI.
  • Le HAKAMA - jupe-culotte traditionnelle - est porté par dessus le gi dans tous les Bu-Do classiques. Les débutants n'ont pas à s'inquiéter pour l'hakama car il n'est pas porté avant d'avoir la ceinture bleue (2° kyu, au moins).
  • Enfin les ZORI, des sandales japonaises en paille, que l'on porte pour circuler entre les vestiaires et le dojo.
L'équipement de l'aïkidoka

L'aïkidoka doit accorder un soin particulier à la propreté de la tenue utilisée pour l'entraînement ; pour le respect de soi-même et celui des autres.

Pour aller plus loin, télécharger le guide du débutant édité par la Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo et Affinitaires

retourner en haut de la page

Copyright 2018-2022 D.A.C AÏKIDO Tous droits réservés. Dernière modification : Sept. 2018.